Du 17 au 19 octobre 2022 s’est tenu le 1er rassemblement national des Tiers Lieux #FaireTiersLieux à Bliiida situé à Metz. Durant ces 3 jours, plus de 600 acteurs du mouvement des Tiers lieux venus de toute la France se sont réunis, l’occasion pour l’Etat de réaffirmer son soutien aux Tiers Lieux lors de l’événement.
Avec un tiers-lieu éphémère et des espaces de libre contribution, de l’expérimentation, des débats politiques ; 12 tables rondes ; 9 groupes de travails ; plus de 40 ateliers contributifs ; une trentaine de témoignages ; des actions de sensibilisation ; des moments conviviaux pour faire collectif…les retrouvailles des Tiers Lieux de France étaient chargés ! La Trame y était et vous raconte ce qu’il s’est passé et comment la délégation ardéchoise a ressenti l’événement.
Un événement créé par et pour les Tiers Lieux
La contribution aux communs étant une valeur socle des Tiers Lieux, l’événement ne pouvait pas être organisé de manière descendante ! En amont, l’association nationale a donc proposé aux tiers lieux de participer à la construction du programme et d’être eux-même les organisateurs de l’événement en co-animant à plusieurs les ateliers, conférences, les espaces de contributions et en participant à l’encadrement. Ainsi pour chaque espace d’échange, les tiers lieux organisateurs ont proposé une diversité de formats et de manière d’aborder les sujets traités. Voilà le résumé de France Tiers Lieu en image et en mots :
🌱 L’espace tiers-lieu éphémère : Le “Walking Ghost Hall” de Bliiida, salle emblématique de 450 m², s’est transformé en agora des tiers-lieux. Il a accueilli les débats spontanés, facilité les rencontres, garantit la libre contribution de tous et a permis de construire collectivement les priorités des prochaines années. Toutes les productions et documentations issues des ateliers, tables rondes et divers temps collectifs, y ont été rassemblées et agrégées. C’était le cœur battant de l’événement, où se sont tenus les principaux temps collectifs, où “des récits joyeux qui réenchantent et transforment le pouvoir d’agir » ont pu éclore.
🗣 12 Tables rondes participatives : Dans un monde en transitions : pourquoi faire tiers-lieux ? comment faire ? Des témoins, praticiens et experts ont ouvert le débat sur des sujets qui traversent le mouvement des tiers-lieux, et nous ont invités à y réagir. Ils ont mis en discussion les transformations à l’œuvre dans les tiers-lieux, ce qu’elles nous apprennent et la manière dont elles interrogent les cadres existants.
💡 41 Ateliers : Temps de travail collectif et de partage entre pairs, ils ont été animés par les contributeurs qui ont proposé leurs problématiques et leurs chantiers.
🎤 28 témoignages : Présentation de projets inspirants, de réalisations marquantes, de partenaires des tiers-lieux, de médias, d’idées originales…
🛠 9 Groupes de travail : Enjeux fonciers, problématiques juridiques, formation professionnelle, démocratie alimentaire, télétravail, recherche en tiers-lieux, économie circulaire… L’Association Nationale des Tiers-Lieux à fait le bilan des réalisations et a ouvert les groupes de travail à la contribution afin de redéfinir collectivement les feuilles de route pour les prochaines années.
🍺🎶🎭 Et de nombreuses activités conviviales : expositions, rencontre des résidents de Bliiida, comédiens itinérants, cabine de projections, yoga du rire, fête Lorraine, micro ouvert, visites de tiers-lieux autour de Metz, ateliers bidouilles, “fabrique ton matériel pédagogique”…
Pour retrouver les contenus de toutes les contributions, c’est par ICI !
Une délégation ardéchoise sur place !
La Trame étaient en bonne compagnie pour représenter l’Ardèche à #FaireTiersLieux : toutes les fabriques de territoires et les manufactures de proximité du territoire étaient là ! Le Polinno, la Magma, le Vesseaux mère, le Tilt, La Fabritech. L’équipe des 8 ardéchois de la Trame a pu retrouver les 40 membres du réseau des Tiers Lieux d’Auvergne Rhône Alpes RELIEF (voir photo), une belle occasion de se repérer entre tiers lieux du coin.
Les ardéchois ont globalement bien apprécié cette rencontre, ils soulignent la super organisation, la grande diversité des lieux présents (en termes d’activité et de philosophie) et semblent avoir trouver ce qu’ils étaient venus chercher.
#FaireTiersLieux était l’occasion pour eux de se rencontrer entre pairs, de se retrouver, d’échanger sur des problématiques communes et d’imaginer collectivement des solutions locales et globales ! Pour certains, impliqués dans les réseaux régionaux et nationaux, cette rencontre a permis de mettre des visages sur des noms, de voir “en vrai” des personnes avec lesquelles ils travaillent depuis des mois en visioconférence.
Les ardéchois partagent le sentiment de “faire parti d’un mouvement d’ampleur, d’une dynamique globale” et ils s’accordent également pour dire qu’il y avait “ tellement de choses à découvrir, d’ateliers intéressants et de qualité ”, “d’émulation positive, d’idées à foison” qu’il était frustrant de faire des choix…heureusement les ardéchois ont pu se répartir et se partager ultérieurement les contenus des ateliers ciblés.
Un Tiers Lieu nous a indiqué avoir été surpris (positivement!) de l’espace qui a été accordé à l’échange entre les acteurs publics et les acteurs de la société civile, “assez rare pour le noter”. Cela a donné lieu à plusieurs débats politiques riches autour du service public, de l’intérêt général, du financement public des tiers lieux qui pourrait nuire à l’intuition et à la créativité…
Par ailleurs, Ils ont “moins aimés” : le côté institutionnel de l’événement, le manque d’utilisation systématique d’outils issus de l’éducation populaire pour favoriser la prise de parole de tous et le poids des attendus de la société sur les actions des Tiers Lieux “vont-ils sauver le monde?!”…peut être juste y contribuer et c’est déjà pas mal !
Merci à Marie Lericq du Tilt, Lucie Fillod de la Magma, Cécile Lucsko du Polinno, Patrice armand de la Fabritech et Aline Rollin du Vesseaux Mère pour leur contribution.
Rédigé par Mélanie Clidière pour la Trame 07
La Trame 07 est soutenue par :