Pourquoi la Trame ?

Depuis quelques années, le monde du travail se transforme. Nous assistons à l’émergence de nouvelles organisations et de nouveaux lieux de travail répondant aux besoins de flexibilité, de mobilité, de collaboration et de bien-être exprimés par un nombre croissant de travailleurs… Ainsi les espaces et les manières de travailler se réinventent : pépinières et hôtels d’entreprise, télétravail, nomadisme, fablabs, coworking, living-labs etc…


C’est en 2007 que le premier espace de coworking a été créé en France, à Paris. Aujourd’hui des centaines de Tiers Lieux existent et sont situés majoritairement en ville. Pourtant, ces nouveaux modes de travail constituent une réelle opportunité d’accueil de nouvelles dynamiques entrepreneuriales sur nos territoires ruraux. Le réseau vise à communiquer d’une voix sur la dynamique existante et à faire travailler ensemble les porteurs de projets.

Notre petite histoire…

2014 : Création de La Trame à l’initiative du Pays de l’Ardèche Méridionale afin d’accompagner l’émergence des espaces de coworking en zone rurale. L’originalité de la démarche repose sur une approche par les usages : elle consiste à identifier des professionnels intéressés et à faciliter la création d’une communauté d’entrepreneurs qui co-construisent leur espace de travail partagé. Une fois le collectif formé, La Trame créé le lien avec une collectivité locale volontaire pour accueillir un tel espace…

2018 : Avec 8 communautés de coworking et 2 FabLabs en Ardèche, la Trame est devenue progressivement un support pour la promotion, le développement et la mise en réseau des espaces de coworking et des Tiers Lieux. Les besoins des lieux ont évolué (accompagnement à la structuration, mise en réseau, mutualisation, centre de ressources, opération de communication commune etc.) et les contours de La Trame se modifient avec eux…des réflexions sont en cours pour organiser autrement ce dispositif en 2019.

2019 est une année de transition vers le renforcement du réseau de Tiers Lieux en Ardèche avec une dizaine de lieux existants et une quinzaine en cours de construction.

Les missions de la Trame

Accompagne l’émergence de Tiers Lieux (mise en lien avec les collectivités locales, partage de ressources documentaires, un conseil et accompagnement au fil des besoins…).

Fédère, crée du lien et anime un réseau de professionnels et d’espaces de travail partagés (plateforme dématérialisée d’échanges entre membres, outils de communication communs, organise des événements de rencontre..etc).

Expérimente les nouvelles formes de travail en zone rurale.

Ils nous soutiennent…

Collectivités locales de l’ardèche méridionale

En coopérant au sein du Pays de l’Ardèche Méridionale, les 10 communautés de communes du Sud Ardèche constituent notre premier groupe de soutien depuis le début de l’opération !

Leader Ardeche³

Le Leader Ardèche³ est un programme de financement européen dédié au développement des territoires ruraux et porté conjointement par la Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Pays de l’Ardèche Méridionale & le Syndicat Mixte Centre Ardèche. Dans le cadre de sa stratégie économique le groupement d’action locale du Leader Ardèche³ a souhaité favoriser le développement de modèles économiques innovants sur son territoire et notamment le développement des espaces collaboratifs de travail, de projets, de conception et de fabrication. Ainsi le Leader Ardèche³ finance le dispositif de la Trame pour accompagner l’émergence de ces espaces depuis 2016.

AJIR – Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité

Depuis 2017, le programme AJIR soutient la Trame pour développer le réseau des espaces de travails collaboratifs et le faire connaître auprès des jeunes. La Trame intègre ainsi un réseau de partenaires à l’échelle départementale afin de créer un laboratoire d’idées et favoriser l’émergence de Tiers Lieux ouvert aux jeunes.

L’identité de la Trame

La Trame > tisse un réseau d’espaces de coworking, de tiers-lieux, de nouvelles formes de travail…