Initialement un phénomène venu des villes, le développement des Tiers Lieux s’est récemment inversé en direction des campagnes…Ces lieux hybrides animés par un collectif d’usagers, proposent des espaces de travail partagés, des lieux culturels, de création ou encore des espaces de test en plein cœur des villages. Ces nouveaux acteurs participent activement à façonner le territoire de demain en contribuant aux transitions écologiques et sociétales en cours. Les Parcs du Massif central ont constaté l’émergence progressive de ces lieux sur leurs territoires, avec parfois, la difficulté à comprendre le concept de “tiers lieux” pour les élus et les habitants. Afin de mieux appréhender cette dynamique et s’interroger sur leur rôle au sein de ce mouvement, dix parcs du Massif central, mis en réseau au sein de l’IPAMAC (association Inter-Parcs du Massif Central), ont souhaité organiser une journée de visites apprenantes sur les Tiers-Lieux. Membre de ce réseau et porteur de la Trame 07 depuis 3 ans, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche s’est porté naturellement volontaire pour partager son expérience locale.

Les Parcs Naturels régionaux s’interrogent, s’intéressent et s’approprient le sujet des Tiers Lieux…

Avec l’arrivée des Tiers Lieux dans les Parcs, plusieurs élus ayant une problématique de bâtiments vacants qui tombent en ruine et l’envie de faire revivre leurs campagnes, se sont interrogés sur ce concept : quelles sont les clés de réussite ? Les écueils à éviter ? Quelles sont les modalités d’animation, de gestion, de gouvernance, les usages proposés ? Quel est le rôle de la collectivité pour accompagner cette dynamique ? Quelle est la juste manière d’intervenir pour favoriser la dynamique ? ” nous confie Laura Léotoing, déléguée générale de l’IPAMAC et organisatrice de l’événement. 

En effet, les tiers lieux sont de plus en plus présents, visibles et reconnus sur les territoires… cela devient peu à peu une évidence pour les Parcs de s’intéresser de près à cette dynamique et de faire connaissance avec ces lieux. En 2022, plusieurs temps d’échanges en visioconférences ont été organisés par l’IPAMAC afin de : 

  • partager les résultats d’un travail d’étude et de cartographie réalisée sur le PNR des Grands Causses.
  • partager les réflexions en cours et/ou les actions mises en œuvre par les uns et les autres en faveur de la dynamique des tiers lieux sur son territoire.
  • planifier deux visites apprenantes dont une en Ardèche en fonction des besoins exprimés par les membres du réseau (visites de lieux et réflexion autour de l’implication possible des parcs).

De part notre mission d’expertise au service des territoires, il nous a semblé évident de proposer de donner à voir concrètement ce que sont les Tiers Lieux aux élus et aux techniciens et de proposer de réfléchir collectivement aux rôles des parcs “ explique Laura Léotoing. 

Avec La Trame qui existe depuis 8 ans en Ardèche, nous avons du recul sur le soutien à la dynamique des tiers lieux en zone rurale. Nous savons que certaines choses fonctionnent et d’autres moins. Nous nous sommes donc naturellement proposés pour accueillir les autres parcs du réseau pour partager notre expérience, “ nous partage Loraine Machado, coordinatrice de la Trame 07. “Cette visite entre complètement dans notre mission de sensibilisation et d’acculturation sur le sujet des Tiers Lieux. Elle a été l’occasion pour certains élus et agents de notre territoire de participer à ce format apprenant ”. 

Découverte de 2 Tiers Lieux : Le Moulinage de Chirols et le Vesseaux Mère

C’est ainsi que le 16 mars dernier, une délégation de plusieurs parcs du Massif central (Aubrac, Causses du Quercy, Haut Languedoc, Livradois-Forez et Volcans d’Auvergne) s’est rendue en Ardèche à la découverte de la dynamique des Tiers Lieux Ardéchois en visitant deux lieux : 

  • Le Moulinage de Chirols : Situé sur une commune de 257 habitants, le collectif du Moulinage de Chirols rassemble des citoyens qui ont racheté une ancienne usine de fil de soie pour redonner vie à ce lieu. Ils ont créé une coopérative pour gérer leur foncier, les travaux et une association (l’Oeuvrière) pour animer le lieu et la dynamique culturelle. Le Moulinage est un véritable quartier artisanal, artistique et culturel où cohabitent joyeusement des espaces de travail partagés, une salle de spectacle, une cantine associative et un habitat partagé. La dimension de ce projet est impressionnante, autant que l’enthousiasme des membres du collectif ! Et de l’énergie il en faut pour auto-réhabiliter ce patrimoine industriel de 4 500 m² avec des matériaux écologiques, biosourcés et de récupération.  
  • Le Vesseaux Mère : C’est la fabuleuse rencontre entre un collectif et un bâtiment ancien rempli d’histoire sur une commune de 1861 habitants (ancien couvent puis ancienne maison de retraite, puis un tiers lieu dans le centre bourg d’un village rural ardéchois). Se mélange ici des espaces de travail (espace de coworking, ateliers, bureaux), de l’habitat (5 logements), et des espaces communs (jardin, cantine), le tout impulsé par une association collégiale. Plusieurs projets sont en cours et vont bientôt voir le jour au Vesseaux Mère : un café culturel et familial, des salles de réunions et de formation et un pôle numérique. 

Ces deux lieux d’envergure, hybrides et multi-activités existent depuis plusieurs années, ils sont encore dans des phases de travaux importantes. Ils ont pu néanmoins présenter leurs premiers éléments de reculs sur plusieurs aspects : activités, financement, constitution de leur communauté et gouvernance ; chantiers participatifs ; relations avec les collectivités territoriales… La rencontre avec les fondateur.rices des lieux, des élus locaux et des usagers a permis aux participants de questionner directement et librement “ceux qui font”, véritable intérêt de ce format de visite apprenante.

La Trame, un modèle d’avant-garde inspirant ? 

Au delà de la visite de Tiers-Lieux, il s’agissait pour les participants de réfléchir entre pairs sur le rôle des Parcs et la répartition des rôles à différentes échelles (communes, intercommunalité, département, région). Le président et le vice président du PNR des Monts d’Ardèche ont introduit la journée avec ces mots Le manque de moyens en ruralité, nous pousse à être plus inventif et solidaire…c’est ainsi que naissent les Tiers Lieux et qu’est né La Trame en Ardèche ”

Les Tiers Lieux c’est 248 millions d’€ de chiffres d’affaires cumulés et 150 000 travailleurs / jour en 2019, 3500 lieux en 2022 en France dont 350 en région Auvergne Rhône Alpes et plus de 40 en Ardèche” explique Loraine Machado, coordinatrice du projet La Trame 07.

Après des éléments de contexte sur le phénomène, la coordinatrice a basculé sur le fonctionnement et le rôle de La Trame qui se sont construits au fil des années. 

Initialement porté par un Pays et ayant pour but de favoriser l’émergence d’espaces de coworking en Ardèche Méridionale, La Trame a évolué au gré des besoins du territoire et de ces acteurs. La Trame agit désormais pour favoriser le développement de la dynamique des tiers lieux en Ardèche. Elle travaille aussi en partenariat avec d’autres acteurs de l’accompagnement des tiers lieux et s’implique dans des réseaux au périmètre plus large (régionaux et nationaux) afin de servir le développement de la dynamique sur le territoire. Enfin, la Trame agit en direction de 3 cibles : le grand public (information, orientation, sensibilisation), les agents et élus territoriaux (information, acculturation et expertise locale) et les porteurs de projets de Tiers Lieux (accompagnement au cas par cas et animation de réseau). “L’essentiel est d’agir en synergie pour avoir un réel impact et de co-construire avec toutes les parties prenantes de la dynamique des tiers lieux “ précise Loraine.  

Pour aller plus loin dans la réflexion, l’IPAMAC a proposé d’échanger sous forme d’ateliers et a invité les participants à répondre à ces questions : 

  • Quel rôle les Parc Naturels Régionaux peuvent-ils jouer dans la phase d’émergence de nouveaux tiers lieux? Concernant les communes, quel peut être leur rôle? 
  • Pour assurer cet accompagnement quels seraient les besoins en termes d’outils et de méthodologie? 
  • A l’avenir, quelles actions pourraient être menées à l’échelle du Massif central sur le sujet des Tiers Lieux? 

Le sujet inspire et stimule sous le soleil printanier ardéchois ! …”Plan de coopération avec les intercommunalités” ; “sensibilisation des élus “, “ maillage territorial” , “accompagnement de communes et d’intercommunalité”, “profiter de la révision des chartes”, “ de l’ingénierie et des financements “ d’autres visites apprenantes comme celle-ci, c’est précieux ” ! Les rôles de facilitateurs et de mise en liens sont ressortis à plusieurs reprises pour les Parcs. 

Il convient pour les participants qu’il y a une importance réelle à s’approprier la dynamique des Tiers Lieux de leur territoire. Reste à définir localement et collectivement quelle est la juste de place de chacun pour œuvrer à la vitalité de nos territoires ruraux ! La réalité des territoires étant très différente, notamment sur la question du foncier disponible : par exemple l’Ardèche est relativement favorisée par son passé industriel.

En tous cas, les Parcs n’ont pas fini de parler des Tiers lieux … En effet, dans son cycle “développement et transitions territoriales”, la fédération nationale des Parcs organise une visio-conférence le 11 avril prochain sur le thème “la création et l’animation de réseaux de tiers lieux en complément de l’offre de services au territoire”…L’histoire continue…

Cet article a été rédigé par Mélanie Clidière pour la Trame 07.

La Trame 07 est soutenue par :