Au sein de notre réseau ardéchois il existe une forte diversité d’activités portées par les tiers lieux : café asso, coworking, jardin partagé, ateliers, spectacles, habitat, numérique…ces activités correspondent à des besoins locaux et montrent la vitalité de notre territoire. Et parce qu’il se trame toujours quelque chose en Ardèche 🙂, plusieurs lieux se regroupent spontanément autour de problématiques partagées (chantiers participatifs, recherche de subventions, …) et/ou avec l’envie de partager et faire ensemble autour d’un type d’activité. De manière assez organique, ces groupes de travail se forment ponctuellement ou perdurent selon les besoins de leurs membres. C’est comme ça que s’est créé l’inter-fablab en 2019 avec l’accompagnement de La Trame. Depuis, les 5 fablab ardéchois se retrouvent plus ou moins régulièrement entre pairs. Les fab-managers et les dirigeants parlent bricole, réparation, prototype, machines, formation, modèles économiques…ils ont leur langage bien à eux et se comprennent ! Découvrez avec nous qui sont ces fablabs et ce qu’ils se disent lors de ces rencontres…

5 Fab Lab couvrent le territoire ardéchois 🕸

Qui a dit que les zones rurales n’étaient pas connectées et équipées ?! Même si nous n’avons pas de trains et pas d’autoroutes, en Ardèche nous avons forcément un fablab à moins d’une heure de route de chez soi 🙂 [oui, ici nous comptons en temps de trajet et non en kilomètres!] Allez, on vous emmène pour un roadtrip virtuel 🚐💻 des fablabs ardéchois du sud vers le Nord  : 

le pollino

LE POLINNO

Situé à Chandolas, le Polinno rassemble une pépinière et une boutique de métiers d’art et un fablab tout public. Créé et soutenu par la communauté de communes, il est co-piloté avec les artistes. En 2022, le Polinno a été labellisé manufacture de proximité pour son projet centré sur l’art et le numérique. Pour vous accueillir, vous trouverez Cécile, Florian ou Guillaume : mise en lien, accompagnement à l’utilisation des machines… Vous êtes entre de bonnes mains !

LE CAPLAB :

Créé en 2016 à Privas, le Caplab est situé en plein cœur d’un quartier prioritaire de la ville. D’abord un Fablab, l’association a étendu ses activités pour devenir un établissement public numérique et un espace de coworking. Retrouvez Jean Marc et bien d’autres pour vos projets de fabrication.

le caplab
la fabritech

LA FABRITECH :

Située dans la vallée de l’Eyrieux au Cheylard au sein d’une pépinière d’entreprises, la Fabritech est portée par la SCIC labo.ve. Cette coopérative porte également l’organisation de formations dans le numérique. En 2022, la Fabritech a été labellisée manufacture de proximité pour son projet centré sur le métal et le numérique. Pour vous accueillir, Yvan, Aurélien et Stan -les fabmanagers- vous accompagneront dans vos projets. 

PASS’TECH

C’est le petit dernier de la bande, celui qui est en cours de création ! A la manette, il y a Jérémie et Patrice qui œuvrent pour une ouverture à Tournon début octobre 2023. Porté par l’association du centre social, il y aura deux lieux à 300 mètres l’un de l’autre : au Point Commun (bar associatif) pour la fabrication et la réparation de petits objets et au lycée professionnel La Pélissière pour les plus grosses machines. L’équipe d’une trentaine de bénévoles envisage d’orienter le projet vers l’environnement et l’agriculture.

Passtech en action
anozerlab

ANOZERLAB :

Situé à Annonay dans le pôle entrepreneurial de Vidalon, l’association Anozerlab a été créée en 2019 par des passionnés de 3D et de modélisme. Gérée par une équipe exclusivement de bénévoles, retrouvez Yves, Alain, Ludovic, Michel, Anne-Marie et bien d’autres pour expérimenter et tester vos idées !

En plus de ces 5 Fablab dont c’est l’activité principale, il existe deux Tiers Lieux qui travaillent en ce moment même à ajouter la brique FabLab à leur mur d’activités ! Il s’agit du Moulinage de Chirols (une initiative portée par l’association les acharnistes) et du Tilt au Teil. 

On ne saurait que trop vous recommander de pousser leurs portes en vrai et de vous laisser entraîner par votre créativité !

Des rencontres régulières entre fablab, mais pourquoi ? 

Depuis 2019, se sont tenues près d’une dizaine de rencontres entre les fablab ardéchois. La dernière en date s’est déroulée en mai à la Fabritech au Cheylard et la prochaine aura lieu à l’automne chez les petits nouveaux à Tournon à l’occasion de leur ouverture. En ce moment, le petit groupe souhaite se retrouver à une fréquence d’environ une fois par trimestre en présence de la coordinatrice de La Trame. Chaque rencontre est l’occasion de changer de paysages et d’aller dans le fablab de l’un des membres. Ainsi le fablab “à domicile” fait visiter à ses pairs ses installations, présente ses membres et ses activités. 

Ces rencontres nous permettent de partager nos expériences, nos pratiques et de mutualiser des services et des outils, c’est très bien “ nous transmet Patrice de la Pass’tech.   

Il est vrai que le partage & la mutualisation font partie de l’ADN des tiers lieux et l’on se souvient de l’épisode du covid où les fablab ardéchois se sont particulièrement mobilisés…ils ont voulu poursuivre cette entraide et se voir régulièrement. 

Au menu de leur groupe de travail nous retrouvons : 

  • un soupçon d’interconnaissance : Qui fait quoi? Quelles actions ? Les partenariats ? Les actualités ? En effet, lorsque l’on se connaît mieux, c’est plus facile de faire ensemble! 
  • une grosse pincée de machines et d’outils : hey oui ce sont des makers 🙂 💡🛠💻 donc ils se présentent leurs machines, leurs logiciels et leurs retours d’expériences d’usages. Ces temps d’échanges sont aussi l’occasion de partager leurs outils de gestion et éventuellement d’effectuer des achats groupés. 
  • et une once d’actions communes : réponse commune à des appels à projets, organisation d’événements communs, prêt de matériel (fablab mobile) ou encore des actions de fonds (open badges).

Former un écosystème de pairs solidaires c’est pour les fablabs ardéchois, être connectés et plus forts ! 

Rédigé par Mélanie Clidière pour la Trame 07. La Trame 07 est soutenue par :