[PASS DECOUVERTE COWORKING]

En 2018, La Trame a souhaité faire découvrir le coworking en Ardèche en testant et proposant avec ses partenaires (Agglomération de Privas Centre Ardèche & 5 espaces de coworking), un Pass Découverte Coworking … 

Le principe est facile à retenir 😉 > 5 jours gratuits & modulables dans 5 espaces participants (Le Préau, La Conciergerie, La Bergerie 2.0, Planète Mercure et l’Espace Atila) pendant 6 mois de juillet à décembre ! Ouvert à tous (entrepreneurs, salariés, étudiants) cette première édition a eu un beau succès !

En effet, ce sont 34 utilisateurs qui ont essayé le coworking pendant 143 jours grâce à l’opération.

En moyenne, les participants ont parcouru 9 km depuis leur domicile pour se rendre à l’espace de coworking partenaire, soit 13 min de temps de trajet (oui, en Ardèche on compte plutôt en unité de temps !). En dehors du Pass Découverte à la Trame on observe la même chose : les usagers des Tiers Lieux ardéchois aiment la proximité de leur espace! En effet d’après nos contacts terrain réguliers avec les usagers

🗨>> “de 0 à 15-20 min de temps de trajet (voiture/pied/vélo/ ou poney 😉 ) je sors de chez moi et je vais dans un espace d’activités partagées !”

🗨>> “Je suis prêt.e à faire jusqu’à 30 min de trajet si l’espace me correspond à 100% (valeurs, personnes ressources, compétences complémentaires…etc)”

A la Trame on est persuadé que les espaces de coworking contribuent à la transition écologique en favorisant la pratique du télétravail et donc la réduction des trajets domicile-travail.

Grâce au Pass Découverte Coworking, plus de 2 utilisateurs sur 3 sont revenus dans leur espace de proximité (ponctuellement ou à temps plein).

[ZOOM ] sur Atila : une expérience réussie 🌺

Grâce au partenariat avec l’Agglomération de Privas Centre Ardèche, L’Espace Atila à Vernoux en Vivarais a bénéficié d’une extension d’opération de 6 mois. Cette opération s’est terminée en juillet dernier.

Le Pass découverte a permis à 19 professionnels de tester un outil innovant au service des territoires ruraux en un an. 9 d’entre eux y ont trouvé un espace de travail adapté à leurs besoins et se sont investis durablement dans la communauté d’Atila. Cette dernière comprend à ce jour une trentaine de professionnels avec un noyau de membres actifs d’une quinzaine de personnes.  

Atila, La Trame et l’Agglomération de Privas sont très satisfaits de cette expérience car elle a permis à des professionnels de maintenir et de développer leurs activités sur notre territoire. Les partenaires sont surtout ravis de la collaboration réussie entre trois structures d’échelles et de cultures différentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *