Il était une fois…dans une contrée verdoyante et chaleureuse éloignée de l’agitation des villes, une histoire de collectifs citoyens qui ont décidé de prendre des chemins différents pour inventer de nouvelles façons de vivre, travailler et se cultiver…à la campagne ! Leurs projets nommés “Tiers Lieux” s’inscrivent dans leurs territoires, ils s’en inspirent et les façonnent…Ils réhabilitent des bâtiments anciens, expérimentent un autre rapport au temps, à l’argent, aux usages, à la propriété et une autre manière de faire en commun, plus solidaire et participative. Après vous avoir conté nos histoires ardéchoises de Fabriques de Territoire, puis de Manufacture de proximité, nous avions à cœur de vous parler de nos Tiers Lieux avec une dimension culturelle…car là aussi l’ingéniosité et la créativité ardéchoise sont encore mise à l’honneur !

Culture et Tiers Lieux ? De quoi parle-t-on?

OPALE, le centre de ressource sur la culture et l’économie sociale et solidaire, nous questionne sur la pertinence de la notion de “tiers lieux culturel” dans ces travaux sur “les tiers lieux à dimension culturelle”. En effet, pourquoi classer des Tiers Lieux dont l’ADN réside dans la multi-activité et l’ancrage local ?! Quelles différences avec les lieux intermédiaires? … Bref, pas évident de s’y retrouver et de mettre les tiers lieux dans des cases ! Par soucis d’ac-culture-ation 🙂 du plus grand nombre sur le sujet, nous avons choisi ici de nous fier à notre ressenti local, à ce qu’il se trame en Ardèche ! Nous distinguons deux tendances d’appropriation de la culture au sein des quarante Tiers Lieux ardéchois : 

Pour La Trame, chaque façon de faire à sa place dans le paysage des Tiers Lieux ardéchois, “l’homo culturalus” ¹ a de beaux jours devant lui dans notre contrée !

Soutien aux Quartiers culturels créatifs : 2 Lauréats en Ardèche sur 23 à l’échelle nationale

En 2021, dans le cadre de sa stratégie “France Relance”, l’Etat (Ministère de la Culture) a lancé un Appel à Projets appelé Quartier Culturel Créatif ciblant les Tiers Lieux. Ce programme visait à soutenir une vingtaine de lieux qui comprennent des espaces dédiés à l’entreprenariat et au commerce culturel. Pour être soutenus, les candidats devaient présenter 3 axes de travail : l’accompagnement à la structuration des acteurs culturels (artistes, artisans, indépendants, entrepreneurs) / le soutien au développement de commerces culturels / l’accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu. 

“Quartier Culturel créatif c’est un espace à côté de chez soi où l’on peut se saisir de la culture, en tant que particulier et en tant que professionnel” ²

A la première lecture, il semblait que cet appel à projet était dimensionné pour des lieux plutôt urbains…mais nous nous sommes trompés ! En effet sur 23 lauréats à l’échelle nationale, 3 sont situés en région Auvergne Rhône Alpes, dont 2 en sud Ardèche : Le Vesseaux Mère et Le Moulinage de Chirols. 🥳🤸‍♀

Le Vesseaux-Mère : un quartier culturel créatif à l’échelle d’un village

Fondateurs et acteurs du Tiers-Lieux le Vesseaux-mère, Vesseaux, Ardèche, le 10 janvier 2020, Alexa Brunet / transit pour Pelerin magazine

Le Vesseaux Mère c’est la fabuleuse rencontre entre un collectif et un bâtiment ancien rempli d’histoire (ancien couvent puis ancienne maison de retraite, puis un tiers lieu dans le centre bourg d’un village rural ardéchois). Se mélange ici des espaces de travail (espace de coworking, ateliers, bureau) de l’habitat (5 logements), et des espaces communs (jardin, cantine), le tout impulsé par une association collégiale. Plusieurs projets sont en cours et vont bientôt voir le jour au Vesseaux : un café culturel et familial, des espaces de mutualisation et un pôle numérique. Le collectif a également prévu de renforcer la dynamique existante autour de la communauté locale d’entrepreneurs culturels en leur proposant plusieurs services : 

  • travailler ensemble : des rencontres régulières et interprofessionnelles sous forme de déjeuner partagé ou encore un accompagnement spécifique à l’insertion des jeunes. 
  • Apprendre : un cycle d’ateliers d’initiation entre pairs sur la base des propositions de compétences et des besoins identifiés par la communauté. 
  • Commerces culturels : création d’une galerie éphémère d’artistes locaux, d’un espace ressource avec une librairie ponctuelle et des marchés de créateurs locaux. 

Les habitants pourront également profiter de la proximité du Vesseaux Mère en découvrant une programmation éclectique (spectacles, concerts, ateliers de création) proposée par cette communauté d’entrepreneurs et d’artistes. 

Le Moulinage de Chirols : Un quartier bouillon de cultures !

Tiers Lieux ardéchois, automne 2020, Alexa Brunet pour La Trame 07

Le collectif du Moulinage de Chirols rassemble des citoyens qui ont racheté une ancienne usine de fil de soie pour redonner vie à ce lieu. Ils ont créé une coopérative pour gérer leur foncier, les travaux et une association (l’oeuvrière) pour animer le lieu et la dynamique culturelle. Le Moulinage est un véritable quartier artisanal, artistique et culturel où cohabitent joyeusement des espaces de travail partagés, une salle de spectacle, une cantine associative et un habitat partagé. La dimension de ce projet est impressionnante, autant que l’enthousiasme des membres du collectif ! Et de l’énergie il en faut pour auto-réhabiliter ce patrimoine industriel de 4 500 m² avec des matériaux locaux et de récupération tout en veillant à être sobre énergétiquement.  

Artistes visuels, artisans d’art, groupe de musique, artistes paysagistes, compagnies de théâtre, associations, artistes du spectacle vivant et résidents de passage…la culture est effervescente dans ce quartier et ils ont pleins de projets :

  • accompagner le développement d’entrepreneurs culturels : en mutualisant des espaces et d’outils, en proposant un accompagnement administratif et comptable, une aide à la communication et à la formation, en mettant à disposition des logements temporaires et en organisant des temps de rencontre réguliers. 
  • développer des commerces et services culturels : en créant une galerie d’art, en organisant des marchés d’artisans d’art, en ouvrant une boutique de créateurs et un espace de vente de CD-Livres. 
  • accueillir et organiser des événements culturels : chaque année le Moulinage organise son Festival (en 2021, le Festival Strass & Truelles a rassemblé près de 1600 visiteurs) et souhaite en 2022 organiser des événements hors les murs dans les villages environnants. Le lieu s’ouvre également toutes les semaines pour une visite guidée. 

Les démarches du Vesseaux Mère et du Moulinage de Chirols sont complémentaires et variées à moins de 30 min de route l’une de l’autre ! 

Un changement de regard sur la ruralité s’impose : ici pas de désert culturel, les ardéchois ne sont pas obligés d’aller en ville pour accéder à une culture variée et de qualité…elle est tout près de chez eux

1 :  expression proposée par une des membres fondatrices du Moulinage de Chirols.

2 : proposé par le Vesseaux Mère.

Merci à la contribution des membres du Moulinage de Chirols et du Vesseaux Mère. 

Rédigé par Mélanie Clidière pour la Trame 07

La Trame 07 est soutenue par :