En 2018, le rapport “Faire ensemble pour mieux vivre ensemble” issu de la mission nationale coworking a mis en lumière la dynamique des tiers lieux en France. Ce mouvement d’ampleur comptait à cette date l’existence de près de 1800 Tiers Lieux répartis dans toute la France : zones urbaines, villes moyennes et zones rurales (comme en Ardèche!). Après avoir découvert les tiers lieux, l’État s’est fortement mobilisé afin de soutenir et contribuer à la structuration du mouvement. Depuis 3 ans, la filière s’organise et les actions se succèdent. Il y a eu la création de l’association France Tiers Lieux qui accompagne le développement des tiers lieux et facilite leurs relations avec les institutions. En parallèle, l’État a lancé le programme Nouveaux Lieux-Nouveaux Liens avec le dispositif Fabrique de Territoire. Pour ce dernier, l’État a démarré un Appel à Manifestation d’Intérêt doté de 45 millions d’euros pour labellisé 300 Fabriques de territoires (la moitié en zone rurale et la moitié en quartier prioritaire de la ville). Plusieurs vagues de sélection de projets se sont succédées pour atteindre 300 fabriques lauréates fin 2021. 

L’État soutien les projets à hauteur de 150 000€ sur trois ans et France Tiers Lieux anime la communauté des Fabriques pour faciliter les échanges de pairs à pairs. Ces Fabriques de territoires sont des hyper-lieux d’expérimentations et sont de véritables lieux-ressources pour les autres Tiers Lieux de leur territoire. 

2 Fabriques de territoire lauréates en Ardèche : une au Nord et une au Sud

Une fois n’est pas coutume, l’ingéniosité ardéchoise a été repérée et ce sont deux projets qui ont été labellisés : une fabrique de territoire au Nord du département et une au Sud ! C’est le tiers lieu du Vesseaux-mère qui a ouvert le bal en étant labellisé à la 3ème vague en octobre 2020, suivi à la 6ème vague en juin 2021 par la Fabrique d’Annonay co-portée par 3 lieux (La Magma, Le 26fk et la Chapelle 2.0). Mais quels sont leurs projets? Comment fonctionnent-ils? Quelles ressources proposent-ils? Quelles collaborations avec la Trame ? Nous avons menés l’enquête pour vous 🧐

🔍 Zoom sur le Vesseaux mère

Les images parlent mieux que les mots ” et voilà des images et des mots (ci dessus et vidéo ici) pour décrire simplement le Vesseaux Mère ! C’est la fabuleuse rencontre entre un collectif et un bâtiment ancien rempli d’histoire (ancien couvent puis ancienne maison de retraite, puis un tiers lieu dans le centre bourg d’un village rural ardéchois). Se mélange ici des espaces de travail (espace de coworking, ateliers, bureau) de l’habitat (5 logements), et des espaces communs (jardin, cantine), le tout impulsé par une association collégiale. Plusieurs projets sont en cours et vont bientôt voir le jour au Vesseaux : un café culturel et familial, des salles de réunions et de formation et un pôle numérique. 

Labellisé “Fabrique de territoire” depuis octobre 2020, Le Vesseaux Mère a un peu plus d’un an de recul sur son rôle de Fabrique et nous témoigne son retour d’expérience et ses envies pour la suite :

 “Le soutien Fabrique de territoire nous permet de maintenir, développer et structurer nos activités en renforçant l’équipe salariée et en la professionnalisant” nous confie Charline en charge de l’administratif. L’association a notamment pu créer un poste de chargé de développement qui leur permet de participer activement aux différents réseaux (La Trame, Relief, France Tiers Lieux) et de répondre plus sereinement aux sollicitations des autres Tiers Lieux (environ une cinquantaine par an). Ainsi, ils organisent des visites du lieu, répondent aux questions des porteurs de projets par téléphone, partagent leurs réflexions et documentations. Les sollicitations proviennent d’initiatives locales et extérieures au département qui se reconnaissent dans leur projet et qui veulent en savoir plus. 

Pour aller plus loin dans leur rôle ressource, le collectif souhaite en 2022 fournir une trace de leurs travaux sur deux thématiques : 

  • Aménagement du lieu et ERP : outils et conseils pour faire de son Tiers Lieu un ERP (Établissement Recevant du Public).  
  • Structuration juridique et propriété commune du bâtiment : outils et conseils pour poser les fondamentaux d’un partage foncier heureux [pour cette expérimentation le Vesseaux Mère a perçu un fonds expérimental de soutien à l’investissement pour les tiers lieux porté par l’ANCT permettant à l’association de racheter sa part des murs actuellement en indivision] 

L’intention est de transmettre leur expérience pour que cela serve à d’autres tiers lieux. 

Par ailleurs, ils occupent un rôle moteur au sein du réseau La Trame 07 en participant aux actions du réseau et au comité de pilotage. Avec la labellisation récente de la Fabrique d’Annonay, cela va être l’occasion d’échanger plus finement sur les rôles et le process d’accueil des porteurs de projets entre les deux fabriques et La Trame 07.

🔍 Zoom sur la Fabrique D’Annonay

La Fabrique d’Annonay est un consortium de 3 lieux : La MAGMA, le 26FK et la Chapelle 2.0 qui s’est constitué en complémentarité. Avant de vous présenter leur projet commun, voici une petite découverte de leurs singularités : 

  • La MAGMA (Maison d’AGitations Multiculturelle et Alternative) est située dans un ancien bâtiment industriel en coeur de ville et regroupe un collectif actif au sein de l’association l’Enveloppe. Ce collectif a pour vocation de proposer des espaces de mise en commun de connaissances, de compétences, d’interactions sociales, culturelles et professionnelles, favorisant la cohésion des usager.es par l’entraide et la bienveillance. Concrètement, il s’agit de mettre à disposition des locaux adaptés à l’artisanat, à la création artistique, au télétravail ou encore au travail associatif, en proposant différents espaces (coworking, café associatif, garage participatif, ateliers d’artistes et d’artisans, espace musique, plateau d’expression corporelle et artistique). 
  • Le 26fk est situé dans le centre ancien d’Annonay, en plein quartier prioritaire de la ville. C’est un tiers lieu composé d’un café associatif, d’un espace numérique et d’une galerie d’art. Cette dynamique est née d’un constat partagé d’habitants et d’associations du manque d’une structure de proximité. Aujourd’hui c’est un lieu qui accueille une grande variété d’ateliers, de temps d’échanges et d’événements, tous tournés vers l’entraide, le faire ensemble et le partage.
  • La Chapelle 2.0 : est un espace de coworking en centre ville d’Annonay, au 1er étage d’une chapelle, aujourd’hui réaménagée. Bureau privatifs individuels et partagés, open-space, salle de réunions…ce lieu a conquis une solide communauté d’entrepreneurs locaux et des métropoles voisines qui apprécient se retrouver autour d’événements variés (petits déj, afterwork, repas partagés…). En mutualisant les services sur un même lieu, la Chapelle 2.0 permet à ses usagers de créer du lien social, rompre l’isolement, tout en favorisant le partage de compétences.

Ces trois lieux ont décidé de faire de leurs différences (méthodes, publics) une force ! Leur projet consiste à renforcer les actions existantes de leurs structures et à développer des actions transversales pour se faire rencontrer les publics en créant notamment des événements communs (mois de l’ESS, portes ouvertes, …etc). Restez donc connectés, ça va bouger à Annonay ! 

Récemment labellisé Fabrique de Territoire, le consortium n’a pas encore de recul sur sa pratique pour partager leur expérience commune. Lucile, co-fondatrice de la MAGMA et coordinatrice de la Fabrique relève déjà que “l’écriture du projet pour la candidature et la labellisation nous ont permis de légitimer notre place sur le territoire auprès des acteurs publics”.

Par ailleurs, les idées ne manquent pas au sein de la Fabrique d’Annonay pour partager aux autres lieux leurs aventures : visites des différents espaces, transmissions de pairs à pairs, accueil de l’exposition photo Lieux peu communs d’Alexa Brunet / La Trame 07. Les liens déjà existants avec les autres tiers lieux au sein du réseau La Trame 07 et avec Le Vesseaux Mère faciliteront leur identification comme Fabrique de Territoire. 

📍 Spécificités ardéchoises : Les Fabriques Made In 07

Il faut dire qu’en étant le seul département de France sans autoroutes, ni train de voyageurs (peut être un retour pour bientôt ✊ !) l’Ardèche ça se mérite ! Cette réalité locale a une incidence positive : nos tiers lieux ruraux sont naturellement ancrés localement et connectés aux besoins réels de leur bassin de vie. Les membres de nos deux Fabriques s’accordent à dire que leurs projets ne sont pas issus de diagnostics hors sols, mais de réelles envies de collectifs ancrés dans leur tissu socio-économique local. Leur fonctionnement organique leur permet de construire des projets agiles, proposant des solutions concrètes et pérennes aux transitions sociétales et écologiques en cours…Pour eux, le maillage et la complémentarité des initiatives est important. Pour ce faire, ils contribuent au déploiement du réseau des Tiers Lieux en Ardèche en essaimant leurs expérimentations aux côtés de La Trame 07. Nous sommes persuadés que la labellisation des Fabriques de Territoire en Ardèche est le point de départ d’une structuration plus forte des liens déjà tissés. 

To be continued…

Merci à la contribution des membres du Vesseaux Mère, de la MAGMA, du 26FK et de la Chapelle 2.0. 

Rédigé par Mélanie Clidière pour La Trame 07

La Trame 07 est soutenue par:

Logos des financeurs de La Trame