Dans la continuité de son programme de soutien aux tiers lieux, l’Etat a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt auprès des tiers lieux de production. Avec ce dispositif appelé “Manufacture de proximité”, l’Etat entend appuyer le développement de 100 petites unités de production dans les territoires faisant écho aux besoins de relocalisation révélés par la crise covid-19. Comment se déroule ce dispositif? Quels sont les lieux sélectionnés en France et en Ardèche ? Que font-ils concrètement ? …Installez vous confortablement et découvrez l’univers des Manufactures de proximité ☕
Vous avez dit Manufacture de proximité?
Manufacture provient du latin manu factura (travail à la main) désignant “un lieu de fabrication dans lequel des produits sont à l’origine fabriqués à la main par des ouvriers et qui sert à désigner aujourd’hui une entreprise dans laquelle les biens sont produits directement ou indirectement par l’homme” (source Wikipedia). Le titre “Manufacture de proximité” est ainsi bien choisi pour désigner ce programme qui favorise la fabrication locale ! Voici une présentation en image du programme par France Tiers Lieux 👇
Ce sont donc des lieux de savoir faire, de transmission, d’expérimentations, qui ont leur propre identité car chaque projet correspond à des besoins de production identifiés localement. Ces tiers lieux de production ont pour vocation de créer un écosystème de travail local et innovant pour les petites entreprises : mutualisation de machines et de services, apprentissage par le faire, coopération et entraide. Autrement dit, il s’agit de favoriser la fabrication distribuée qui est “un système de production reposant sur la mise en réseau et le partage des ressources, de compétences et de capacité de production.”
Au 2 mars 2022 > 39 manufactures lauréates
La sélection des lauréats se fait par vagues : à ce jour, il y a eu deux vagues permettant de labelliser 39 manufactures de proximité dans toute la France (voir carte ci-dessus). Il reste une dernière promotion de manufacturiers à sélectionner, les candidatures ont été reçues le 2 mars dernier, la présentation des résultats est imminente !
Le profil des manufactures est très varié (découvrir tous les lauréats ICI), plusieurs filières sont représentées : bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, éco-construction, agro-alimentaire, céramique, mobilités durables, parfumerie…
…et bonne nouvelle, une fois encore, l’excellence ardéchoise a été repérée (voir les tiers lieux lauréats de Fabrique de Territoire ICI) puisque nous comptabilisons 2 lauréats : Le Polinno sélectionné en 1ère vague et la Fabritech sélectionné à la 2ème vague (présentation à suivre ci-dessous).
Les lauréats participent à un incubateur
Afin d’accompagner les lauréats, L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et France Tiers Lieux ont dessiné conjointement un incubateur-accélérateur des projets de manufactures. Il constitue un socle commun d’apprentissage qui permet de professionnaliser le métier d’animation d’un tiers lieu de production. Cette incubation de 4 mois est regroupée en promotion (selon les vagues de lauréats) et constituée de 8 modules de formation. Le but est d’outiller les tiers lieux et leur permettre de répondre à ces questions: comment construire un modèle économique pérenne au-delà des soutiens de l’Etat ? Comment définir un statut juridique adapté à leurs singularités ? Comment renforcer leur ancrage dans leur écosystème local et développer de nouveaux liens ? Comment consolider leur gouvernance partagée? Quels aménagements pour quelle offre de services ? Ce parcours de formation qui se déroule en ce moment même, leur permettra d’ajuster et d’améliorer leur projet initial. En participant à cette incubation, les manufacturiers ont l’occasion de se repérer, de tisser des liens de pairs à pairs et de réaliser un vrai tour de France des manufactures car les sessions sont réalisées sur les sites de lieux en capacité d’accueillir.
2 Manufactures lauréates en Ardèche
La labellisation de deux fablabs ardéchois en “Manufacture de proximité” est une reconnaissance nationale qui fait du bien! Sur le terrain, nos tiers lieux labellisés nous confient que le regard des élus locaux commence à évoluer et que la presse locale et régionale s’empare du sujet…Au delà de la crédibilité et de la visibilité, le soutien apporté par l’Etat leur permettra de se professionnaliser sur le fonctionnement (gouvernance, portage juridique, animation de la communauté d’usagers), les services apportés (formation), le matériel à disposition et la recherche de nouveaux marchés. Voici un zoom de leurs activités et de leurs projets déposés dans le cadre du dispositif Manufacture de proximité.
Le Polinno > Une manufacture centrée sur l’art & le numérique
Polinno, Kezaco? …C’est un pôle d’innovation des métiers d’arts porté par la communauté de communes du Pays Beaume Drobie et qui a été créé pour soutenir et développer cette filière à l’échelle du sud Ardèche en coopération avec trois autres collectivités. Le Polinno propose :
- un accompagnement à la création d’activité (pépinière d’entreprise de métiers d’art),
- un accompagnement à la création avec la présence d’un fablab. Il ne s’agit pas de remplacer le geste d’art mais d’être complémentaire via la fabrication de mobilier d’expo, d’éléments de scénographie (présentoirs etc.), d’outils sur mesure.
- une boutique collective de métiers d’arts gérée par les résidents de la pépinière
- Une microfolie (musée numérique qui rassemble des chefs d’oeuvre par collections thématiques numérisée et directement disponible en Ardèche)
- un studio photo
Avec le projet d’extension du bâtiment, il y aura 4 nouveaux ateliers, un espace de coopération artistique, une artothèque et un espace de travail partagé généraliste. ça bouillonne au Polinno !
Le tiers lieu a déposé sa candidature à Manufacture de proximité afin de renforcer ses capacités d’accompagnement des professionnels, avec de nouveaux outils et machines, et pour développer la fabrication d’objets dérivés à partir du patrimoine local (en partenariat avec l’agence pour le développement des métiers d’arts, chef de file du projet intitulé “Graines d’Ardèche”). Il s’agit de poursuivre et développer l’expérimentation menée avec plusieurs lieux patrimoniaux comme le Muséal (Musée archéologique) et la Maison du Parc des Mont d’Ardèche en créant des collections d’objets inspirés (entrée de gamme) de produits dérivés tels que :
- porte-clé en forme d’amphore en cuir (via le découpage laser)
- pièce de monnaie galo-romaine (marquage de rond d’argile avec un moule en plexi gravé)
- feuille de châtaignier en verre (fabrication d’emporte pièces en plexi pour marquer une empreinte dans la poudre de verre issue d’une usine de fabrication de verre en local)
Il s’agit de défricher, d’explorer tous les contours de la création de ce type de produits dérivés à destination des musées pour ensuite le déployer en fabrication distribuée.
La Fabritech > Une manufacture centrée sur le métal & le numérique
Le FabLab La Fabritech a été créé il y a 5 ans par l’association Labo.ve (qui a 7 ans d’existence). Cette association située au Cheylard en Centre Ardèche, est à l’initiative de la communauté de communes Val’Eyrieux qui souhaitait créer un pôle d’excellence autour du numérique. Depuis sa création l’association porte une école numérique qui rassemble plusieurs formations diplômantes (développeur web, application mobile) et a accueilli près de 130 apprenants. Le Fablab, situé dans une pépinière d’entreprise, est un lieu ouvert à tous, grand public et professionnels. 2 fabmanagers animent un réseau d’une vingtaine d’entreprises et accueillent des particuliers (petits et grands!). Afin d’officialiser et consolider le partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, l’association a changé de statut en août 2021 pour passer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) organisé en 5 collèges (2 professionnels, 1 salariés, 1 adhérents, 1 collectivités et acteurs locaux).
La candidature de la Fabritech à Manufacture de proximité s’est tournée vers deux axes :
- un atelier de fabrication métal
- un pôle numérique (formation professionnelle et prestation numérique)
En effet, la Fabritech avait repéré depuis plusieurs années des demandes locales sur le métal (bijoutiers, industriels, agriculture) sans pouvoir y répondre faute de moyens (matériel et humain). Le soutien de l’Etat permettra de développer une nouvelle activité de réparation, fabrication et prototypage de pièces (soudure, fraisage, tournage). Les délais d’approvisionnement actuels de pièces pour la maintenance de machine par exemple poussent de plus en plus à cette fabrication locale que va proposer la Fabritech. Grâce à l’extension de la surface du Fablab et à l’achat de matériel supplémentaire (tour numérique, découpe jet d’eau, presse hydraulique, poste de soudure), les membres du FabLab pourront:
- transmettre leurs compétences (formation)
- réaliser des prestations de prototypage
- sensibiliser les scolaires pour donner envie sur ces métiers.
Pour connaître la suite des aventures de nos deux lauréats, restez connectés sur notre rubrique “ça se trame ici”.
Merci à la contribution des membres du Polinno et de la Fabritech.
Rédigé par Mélanie Clidière pour la Trame 07
La Trame 07 est soutenue par: