[RECRUTEMENT] Stage – coopération jeunes & Tiers-Lieux

Contexte : 

Initialement d’origine urbaine, les Tiers Lieux se développent également en zone rurale. Au nombre de 18 en début d’année 2020, les tiers lieux ardéchois offrent une diversité d’activités dans un environnement propice au partage : bureaux et/ou ateliers partagés, café associatif, numérique, laboratoire de fabrication et d’innovation, jardin partagé, habitat… etc. Chaque lieu est unique et organisé par un collectif d’usagers.  

La Trame 07 est un dispositif porté par le Pays de l’Ardèche Méridionale depuis 2014 et qui accompagne l’émergence, la structuration des Tiers Lieux ardéchois, leur mise en réseau et permet d’expérimenter des nouvelles formes de travail et des outils d’intelligence collective. 

La Trame 07 s’inscrit dans le projet A.J.I.R. (Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité), porté par une quarantaine de partenaires du territoire de l’Ardèche avec pour chef de file le Conseil Départemental. Le projet AJIR, PIA Jeunesse, vise à transformer l’action publique en mettant les jeunes au cœur de la définition des politiques publiques. Dans ce programme la Trame 07 participe pour créer les conditions d’émergence d’espaces collaboratifs et créatifs ouverts aux jeunes et ainsi permettre aux jeunes une meilleure insertion dans les réseaux professionnels et la vie citoyenne de leur territoire. 

Missions : 

Réaliser un état des lieux de la fréquentation des Tiers Lieux ardéchois existants par les jeunes (quantitatif et qualitatif > pourquoi ils fréquentent ces lieux ? Quelles activités ? Quelles postures des jeunes ? Quels freins et les leviers à cette fréquentation?

Mener une expérimentation sur 3 Tiers Lieux volontaires : 

  • en partenariat avec les acteurs locaux de la jeunesse et les Tiers Lieux, organiser des visites-découverte et constituer un groupe de jeunes intéressés par la thématique des Tiers Lieux. 
  • Réfléchir à comment inclure les jeunes dans les Tiers Lieux ? Quelles coopérations possibles? Imaginer et tester des ateliers d’échanges entre jeunes et Tiers Lieux. 
  • co-construire avec les jeunes, les Tiers Lieux et les acteurs jeunesse une vision commune Tiers Lieux d’aujourd’hui et Tiers Lieux de demain incluant la jeunesse. 

Profil du candidat : 

  • Niveau Master 1 ou 2 en sciences humaines et sociales
  • Intérêt pour les Tiers Lieux ruraux et les outils d’intelligence collective
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur et autonomie

Conditions d’accueil : 

  • Stage basé sur la commune du Teil porté par le Pays de l’Ardèche Méridionale
  • Pas de logement proposé
  • rémunération : 589€/mois et défraiement des déplacements
  • Durée : de 4 à 6 mois / démarrage en mars 2020

Contacts :

Pour candidater : Envoyez CV + lettre de motivation par mail à Mélanie Clidière : melanie@latrame07.fr, en indiquant l’objet du mail « Candidature Stage Tiers Lieux ruraux et jeunesse ». Envoyez votre candidature au plus tard le 16 mars 2020 à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *