Rassemblement Tiers Lieux#1

Le 7 décembre 2018 à Lussas à L’Imaginaïre

Un jour en Ardèche… La Trame 07 a souhaité faire se rencontrer tous les Tiers Lieux de toutes les contrées du 07 …

C’est alors la date du 7 décembre (ardeche forever💚) qui a été choisie pour échanger, faire connaissance et partager les recettes de Tiers Lieux rural & heureux.

Une journée sous le signe de l’intelligence collective

Pour fluidifier et créer de bonnes conditions aux échanges entre initiatives lors de cette journée La Trame 07 s’est entourée d’une équipe de supporteur(trices) officiel(les) douée en intelligence collective : Aurélie Alléon (synthèse graphique), Marie Louvet et Mélanie Ferraton (facilitatrices en intelligence collective).

Trame de la journée…

Avec quoi tu veux repartir aujourd’hui ?

Autour d’un café tous les participants ont noté avec quoi il voulait repartir à la fin de la journée. Aurélie en a fait un dessin que nous avons visualisé ensemble.


@etpourquoipaslalune

Comment le Tiers Lieux existe-t-il dans ta vie?

Pour faire connaissance Mélanie & Marie ont imaginé un format d’échange basé sur l’écoute > Des groupes de trois participants qui ne se connaissent pas…un qui raconte comment le Tiers Lieux existe dans sa vie pendant 6 min, le 2ème écoute le fond du discours et le 3ème regarde la gestuelle et la façon de s’exprimer du parleur…puis 3 min de restitution pour les deux derniers sur ce qu’ils ont écouté et on tourne !

A la découverte des Tiers Lieux > “Pitch ton Tiers Lieux façon recette de cuisine”

Pour découvrir le projet de chacun et parce qu’on était nombreux, il fallait un format simple, sympa et le même pour tous : le pitch > raconté son Tiers Lieu en 2 min sous forme de recette ! Tous les lieux se sont prêtés à l’exercice … C’était ludique et enrichissant (voir les résultats plus bas)

@etpourquoipaslalune

Comment booster sa recette de Tiers Lieux?

Après avoir repéré qui fait quoi, comment, où, les bonnes recettes et les ingrédients manquants…Les discussions ont été riches pour répondre à cette question! rien de tel que la méthode du bocal à poisson pour avoir un débat> la discussion est au centre, chacun peut venir librement s’exprimer !

19 Lieux présents / 40 participants

Un jour en Ardèche… La Trame 07 a réussi son pari de tisser des liens entre Tiers Lieux… Mais ce n’est que le début de l’histoire… d’autres événements sont en cours de construction…Il se Trame quelque chose!

@etpourquoipaslalune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *