En 2018, La Trame a souhaité faire découvrir le coworking en Ardèche en testant et proposant avec ses partenaires (Agglomération de Privas Centre Ardèche & 5 espaces de coworking), un Pass Découverte Coworking … 

Le principe est facile à retenir 😉 > 5 jours gratuits & modulables dans 5 espaces participants (Le Préau, La Conciergerie, La Bergerie 2.0, Planète Mercure et l’Espace Atila) pendant 6 mois de juillet à décembre ! Ouvert à tous (entrepreneurs, salariés, étudiants) cette première édition a eu un beau succès !

En effet, ce sont 34 utilisateurs qui ont essayé le coworking pendant 143 jours grâce à l’opération.

En moyenne, les participants ont parcouru 9 km depuis leur domicile pour se rendre à l’espace de coworking partenaire, soit 13 min de temps de trajet (oui, en Ardèche on compte plutôt en unité de temps !). En dehors du Pass Découverte à la Trame on observe la même chose : les usagers des Tiers Lieux ardéchois aiment la proximité de leur espace! En effet d’après nos contacts terrain réguliers avec les usagers

🗨>> « de 0 à 15-20 min de temps de trajet (voiture/pied/vélo/ ou poney 😉 ) je sors de chez moi et je vais dans un espace d’activités partagées ! »

🗨>> « Je suis prêt.e à faire jusqu’à 30 min de trajet si l’espace me correspond à 100% (valeurs, personnes ressources, compétences complémentaires…etc) »

A la Trame on est persuadé que les espaces de coworking contribuent à la transition écologique en favorisant la pratique du télétravail et donc la réduction des trajets domicile-travail.

Grâce au Pass Découverte Coworking, plus de 2 utilisateurs sur 3 sont revenus dans leur espace de proximité (ponctuellement ou à temps plein).

[ZOOM ] sur Atila : une expérience réussie 🌺

Grâce au partenariat avec l’Agglomération de Privas Centre Ardèche, L’Espace Atila à Vernoux en Vivarais a bénéficié d’une extension d’opération de 6 mois. Cette opération s’est terminée en juillet dernier.

Le Pass découverte a permis à 19 professionnels de tester un outil innovant au service des territoires ruraux en un an. 9 d’entre eux y ont trouvé un espace de travail adapté à leurs besoins et se sont investis durablement dans la communauté d’Atila. Cette dernière comprend à ce jour une trentaine de professionnels avec un noyau de membres actifs d’une quinzaine de personnes.  

Atila, La Trame et l’Agglomération de Privas sont très satisfaits de cette expérience car elle a permis à des professionnels de maintenir et de développer leurs activités sur notre territoire. Les partenaires sont surtout ravis de la collaboration réussie entre trois structures d’échelles et de cultures différentes.