[VIE DE VILLAGE] Il était une fois à Mercuer…

Il était une fois à Mercuer (un village ardéchois paisible de 1 200 habitants) une jolie histoire d’un lieu partagé comme on aime vous les compter.

Ce bâtiment en plein cœur du village accueillait autrefois la mairie, l’école et un logement pour les instituteurs(trices). Aujourd’hui, ce lieu communal fourmille d’initiatives associatives, artistiques, sportives, professionnelles et culturelles pour les petits et les grands.

A la Trame nous avons connu ce lieu en 2015 lorsque nous avons accompagné la création de l’espace de coworking Planète Mercure qui s’y est installé. En 2019, c’est l’association Le Pas de côté, café culturel, qui s’est à son tour implanté au coeur de Mercuer.

Au cours d’une visite de courtoisie en janvier 2020, La Trame s’est interrogée 🤔 ” Il est grand ce bâtiment, il se trame quoi dans les autres pièces? Quels sont les usages, les besoins des usagers ? “… C’est ainsi qu’avec La Mairie de Mercuer, l’espace de coworking et le café culturel nous avons eu l’idée d’inviter toutes les structures utilisatrices du lieu pour une soirée d’échanges et de partage afin d’imaginer à plusieurs d’éventuelles synergies entre les différentes activités !

Et des usagers il y en a plein : la bibliothèque, Mercuer animation, l’association pimentée, l’amicale laïque, mercur’art, la gym, les amis de Mercuer, l’UNRPA (ou foyer des anciens), amitiés danse folk, une artiste peintre, le relais d’assistants maternels, le café culturel, l’espace de coworking et ceux qu’on oublie (contactez-nous ICI pour faire partie de la boucle des échanges, vous êtes les bienvenus 😉).

Soirée d’échanges et de partage le 11 mars 2020

Nous étions une petite quinzaine à nous retrouver ce soir là, pour :

  • faire connaissance
  • visiter l’ensemble du bâtiment
  • partager un moment convivial autour des douceurs salés et sucrés que chacun avait apporté.

Faire mieux connaissance 👋

L’important c’était de faire connaissance et de repérer qui fait quoi et où, donc la Trame a proposé un atelier de présentation croisée en binôme :

👂“ j’écoute mon voisin et c’est moi qui le présente à tout le monde ensuite” (et inversement!) 🗣 Chacun a pu partager 1 avantage et 1 inconvénient à “faire ensemble”

Visite de l’ensemble du bâtiment 🏫

Et nous voilà parti à la découverte de tous les recoins de ce bâtiment…et il y en a pleins, il y a même à l’arrière un escalier qui connecte toutes les pièces.

Nous avions initialement prévu d’échanger sur les besoins de chacun, mais le temps a passé très vite et 21h a pointé le bout de son nez! Nous nous sommes dit collectivement qu’une autre rencontre serait opportune pour en discuter avec ceux notamment qui n’avaient pas pu se libérer ce soir là. La prochaine date de rencontre n’est pas encore déterminée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il se trame à Mercuer, ou si vous voulez rejoindre le groupe d’échange…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *