La coordinatrice du réseau des Tiers Lieux ardéchois va bientôt s’absenter pour un congés maternité 👶

WANTED nous cherchons activement son/sa remplaçant.e, pourquoi pas vous ? Voici l’annonce de recrutement :

Le Syndicat mixte du Pays de l’Ardèche méridionale recrute, Un-e chargé-e de mission ≪ coordination La Trame 07 – réseau de Tiers Lieux ardéchois ≫ à temps complet

– voie statutaire ou contractuelle pour 6 mois (remplacement “congé de maternité”) –

Contexte :

Initialement d’origine urbaine, les Tiers Lieux se développent également en zone rurale et le mouvement tend à s’accélérer en Ardèche. Au nombre de 18 début 2020, les tiers lieux ardéchois offrent une diversité d’activités dans un environnement propice au partage : bureaux et/ou ateliers partagés, cafés associatifs ou numériques, laboratoires de fabrication et d’innovation, jardins partagés, habitat participatif, … etc. Chaque lieu est unique et organisé par un collectif d’usagers.  

Porté depuis 2014 par le Syndicat Mixte du Pays de l’Ardèche Méridionale (SYMPAM), la Trame 07 est un dispositif original qui accompagne l’émergence et la structuration des Tiers Lieux ardéchois ainsi que leur mise en réseau, notamment via l’expérimentation de nouvelles formes de travail et d’outils d’intelligence collective. 

Coeur de mission :

Le/la chargé.e de mission ≪ coordination La Trame 07 – réseau de Tiers Lieux ardéchois ≫ assure l’accompagnement des Tiers Lieux et leur mise en réseau pour favoriser leur développement sur le territoire ardéchois. 

Activités principales :

Les missions opérationnelles rattachées au poste sont les suivantes : 

  • Pilotage du dispositif en lien avec l’élu “SYMPAM” référent (suivi administratif et financier, reporting opérationnel annuel, animation des instances de travail, réalisation d’une veille permanente sur les tiers lieux, interface avec les partenaires locaux et nationaux) ;
  • Identification et mobilisation de personnes intéressées par la thématique et souhaitant travailler dans des tiers lieux du territoire via l’organisation de rencontres “ça se trame ici…” 
  • Développement de la visibilité du dispositif (rédaction d’articles sur le site internet et les réseaux sociaux, relation “presse”) ;
  • Accompagnement des communautés d’usagers constituées à la définition / formalisation de leurs besoins et à leur structuration, notamment par la mise en dialogue avec les collectivités locales concernées (élus et chargés de missions) ;
  • Mise en réseau des Tiers Lieux créés et en cours de création via l’organisation de temps d’échanges en proximité et de rassemblements pléniers ;
  • Conduite d’expérimentations sur les nouvelles formes de travail ainsi que les outils d’intelligence collective et de créativité au service des tiers lieux et de leur public, dont les jeunes ;
  • Encadrement de l’assistant chargé de l’administration du site internet http://www.latrame07.fr/, de la promotion du dispositif sur les réseaux sociaux et de la gestion des bases de contacts.

Formation souhaitée : Niveau Master 2

Expérience professionnelle requise : Confirmée en animation de réseau, accompagnement de porteurs de projets, médiation multi-acteurs

Compétences attendues :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Bonne appréhension des problématiques des territoires ruraux,
  • Capacité à animer un réseau professionnel et fédérer des bénévoles,
  • Posture de médiation et de facilitation,
  • Goût du défi et de la négociation,
  • Autonomie, agilité,
  • Rigueur administrative,
  • Sens de l’organisation et de la planification, 
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles et pédagogiques.

Conditions de recrutement :

  • Prise de poste souhaitée au 1er juillet 2020
  • Rémunération sur la base de la grille de la fonction publique territoriale (cadre A) + régime indemnitaire + CNAS
  • Poste basé sur le Teil, une partie de la mission pouvant être télétravaillée
  • Permis B indispensable
  • Grande disponibilité et mobilité
  • Un “tuilage” d’un mois avec la titulaire du poste est prévu en juillet (idem à son retour en décembre). 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 12 juin 2020 par mail à rh@pays-ardeche-meridionale.net à l’attention de M. Georges FANGIER, Président, Syndicat mixte du Pays de l’Ardèche méridionale. Jury : mardi 16 juin