Rassemblement Tiers Lieux#2

Le 18 avril 2019 à Lussas à L’Imaginaïre

Un autre jour en Ardèche, La Trame 07 a de nouveau rassemblé tous les Tiers Lieux ardéchois … Cette journée s’inscrit dans un programme de plusieurs rencontres …

Pour découvrir le début de l’histoire, cliquez sur le lien ci-dessous

Toujours sous le soleil de l’intelligence collective

Pour continuer la construction d’une communauté de Tiers Lieux ardéchois et approfondir la notion de Tiers Lieux, la Trame s’est entourée de la même équipe pour faciliter les échanges.

Des invités surprises dans la peau d’observateurs

Curieux de ce qui se Trame dans les Tiers Lieux ardéchois, 4 structures ont souhaité participer à cet événement … La Trame leur a donné le rôle “d’observateurs” afin de recueillir tout au long de la journée leur “rapport d’étonnement”. Il y avait >

👨‍💻 > Florent d’Émerveillés par l’Ardèche, la marque de développement de notre territoire

👩‍💻 > Marie notre voisine drômoise du Moulin digital qui anime le réseau de Tiers Lieux de la Drôme Cédille pro

👩‍🎓 > Marie-Laure du Cerema (centre d’études et d’expertise publique) et qui explore en ce moment plusieurs initiatives au coeur de la transition écologique

👨‍🌾>Patrick de Cap rural, structure ressource pour le développement local en zone rurale.

Merci de leur participation aux différents ateliers et à leur regard extérieur enrichissant !

Tour des projets

Se retrouver tous ensemble c’est l’occasion d’en savoir plus sur chaque lieu, de voir leurs évolutions, leurs projets et leurs besoins … Et les besoins se ressemblent !

Cette fois-ci on a travailler sur quoi ?

On parle de plus en plus de “Tiers-Lieux” mais en faite qu’est-ce que c’est ? C’est … du coworking ? Que se passe-t-il dans ces lieux ? Comment l’expliquer aux autres (citoyens, élus, …etc) ?

Lors du 1er rassemblement, nos échanges s’étaient arrêtés sur ces questionnements et cette envie de faire ensemble pour faire connaître. Qu’à cela ne tienne ! On a voulu défricher le terrain et explorer la notion de Tiers Lieux sous toutes les coutures grâce aux chapeaux de bono : positive / négative / émotionnelle / rêve …

Grâce à ce travail collectif, on a pu explorer, exprimer et mélanger les idées. Sur la base de ces discussions, les quatre groupes ont ensuite co-rédigé leur définition de Tiers Lieux. Puis, les groupes se sont rassemblés en deux groupes pour aboutir à la rédaction de deux définitions de Tiers Lieux.

Pour découvrir ces deux définitions, rendez-vous sur la page dédiée ⬇

Notre équipe avait prévu un atelier dédié au réseau de Tiers Lieux, qu’est-ce que chacun peut apporter ? Ce que chaque lieu a besoin ? Mais … L’intelligence collective c’est intense et chacun avait déjà beaucoup donné de l’énergie. Donc l’équipe des supporteurs officiels des Tiers Lieux a préféré reporter cet atelier à une date ultérieure … Lors d’un rassemblement Tiers Lieux #2 Bis ! A suivre …

En attendant, on clôture avec les retours d’un cercle de fin, où chacun s’est exprimé sur la journée qu’il a passé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *