Initiée en 2014 par le Pays de l’Ardèche Méridionale, La Trame s’est séparé le 31 mars dernier de sa structure porteuse d’origine suite à une décision politique.
Depuis début mai 2021, La Trame a rejoint l’équipe du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, répondant ainsi à des enjeux de développement économique et de transition écologique du territoire.
Améliorer la qualité de vie des habitants, promouvoir les savoirs et savoir-faire locaux font partie des missions du PNR mais également indirectement de La Trame depuis sa création. Cette nouvelle alliance permettra désormais à La Trame de contribuer à remplir ces objectifs au sein du Parc naturel régional.
Conscient de la pluralité des acteurs de l’« écosystème tiers lieux » indispensable à leur développement et pérennité, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a décidé de travailler dans une optique de co-construction entre les tiers lieux, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens du territoire. Des actions sont ainsi actuellement en cours en vue d’élargir la gouvernance du projet à l’ensemble de ses parties prenantes.