[RÉSEAU] Rencontre estivale ☀

Le 15 juillet dernier, les Tiers Lieux ardéchois se sont retrouvés au Teil dans les locaux de la Trame à la Pépinière d’entreprise le Faisceau Sud. Ces dernières retrouvailles avant l’été étaient l’occasion de découvrir l’appel à projet de L’Etat dédié aux Tiers Lieux, de visiter & rencontrer l’association zone 5 et surtout de poursuivre les échanges initiés lors du précédent Rassemblement de Tiers Lieux #2. On vous raconte tout ⬇

La Trame 07 décrypte le programme “nouveaux lieux nouveaux liens” ☕

Autour d’un café ☕ & 🥐, La Trame 07 a partagé avec les Tiers Lieux ardéchois le contexte du programme interministériel “nouveaux lieux, nouveaux liens”…

Pourquoi et depuis quand l’Etat s’intéresse aux Tiers Lieux ? Existe-t-il d’autres réseaux en France ? Et les autres Tiers Lieux&réseaux ils en disent quoi de ce plan national ? C’est quoi le conseil national des Tiers Lieux ? Il est composé de qui ? Des Fabriques de territoires…Y’a quoi dedans ? C’est quoi le calendrier? ”

La Trame a décrypté le contexte de cet appel à manifestation d’intérêt avec les compléments de son invitée surprise : 👩‍💻 Garlann de Numérian qui travaille sur la médiation numérique et qui anime le réseau des Etablissements Publics Numérique de Drôme et d’Ardèche.

Il y en avait de l’info ! … Le réseau en reparlera certainement à la rentrée, le temps de digérer toutes ces infos pendant l’été ⛱

Visite et repas convivial à Zone 5 🥗

En parlant de digestion (!) pour le repas, La Trame a proposé aux Tiers Lieux de découvrir l’association Zone 5 située a 10 min à pied 👣 de ses locaux. Cette association cultive des jardins permacoles🌱, co-anime un pédagolab, accueille des résidences d’artistes … C’est Manon 👩‍🌾 qui nous a accueilli pour présenter le projet et qui nous a régalé pour le repas avec ses douceurs du jardin & produits locaux.

Raconte-moi le réseau de Tiers Lieux 07

Piloté par l’équipe de facilitatrices en intelligence collective de la Trame 07 : Marie Louvet & Mélanie Ferraton, l’Atelier de l’après-midi a permis de poser les premières bases du faire ensemble pour le réseau.

Qu’est-ce que nous sommes en mesure de partager aujourd’hui ?

Et si on se projetait en 2023…Le territoire s’est transformé, notamment grâce à l’impact des Tiers Lieux, quelles sont nos réussites ?

Quelles sont les actions à mener pour voir ces réussites se concrétiser ?”

Les Tiers Lieux ardéchois présents ont proposé de structurer le réseau en :

✅ Poursuivant la visibilité commune : cartographie des espaces & services // production de chiffres clés sur l’impact des Tiers Lieux sur les territoires // Communication sur les réseaux (création d’1 poste dédié à la Trame en plus du maintien de la coordination pour la représentation)

✅ Créant une charte du réseau (valeurs communes) & une liste des besoins des Lieux

✅ Fonctionnant en groupe de travail de mutualisation (Coordination & calendrier // Numérique (outils communs de stockage de données et d’échanges) // Mutualisation (Matériel, ERP, gouvernance, Appel à projets)

✅ Créant un pôle de ressources dématérialisée (juridique, financière, des documents, restitution des travaux du réseau) & une offre de service commune (formation, apprentissage, compagnonnage…)

✅ Proposant des événementiels communs (visites des Tiers Lieux // des événements culturels et thématiques qui circulent)

Le tout en conservant les temps conviviaux déjà présents dans le réseau !

Les Tiers Lieux se retrouveront à la rentrée pour poursuivre ce travail 🧰

One comment on “[RÉSEAU] Rencontre estivale ☀”

  1. Philippe VANSO dit :

    Merci, nous avons apprécié cette journée, au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *